Accueil > Vie pédagogique > Productions d’élèves > Trois contes à la manière de Candide

Trois contes à la manière de Candide

Candide

La lecture des philosophes des Lumières nous permet d’appréhender notre propre époque. Ainsi, après avoir étudié Candide de Voltaire, les élèves de 3 clases de seconde (3, 7, 12) ont été invités à recenser parmi les évènements contemporains du monde entier ceux qui les ont le plus marqués, afin de rédiger leur propre version de Candide. À partir des pays choisis, un itinéraire a été établi, qui a servi de trame narrative à ce conte moderne d’une quinzaine de chapitres. Les élèves ont travaillé par binômes, ils avaient pour consigne d’imiter le style de Voltaire, en particulier son ironie, et de donner à leur récit une visée critique.