Accueil > Vie lycéenne > CVL > Concours Eloquence 2023

Concours Eloquence 2023

Publication : (actualisé le ) par C.BOIZE, CPE

Pour cette 2ème édition, Guillaume Gravet notre vice-président du CVL avait vu les choses en grand : direction la Sorbonne avec un jury d’exception :
 Mme Lavergne, Directrice académique adjointe,
 M. Bertrand Perier (avocat, reconnu comme un spécialiste de l’art oratoire, il enseigne cette discipline à Sciences Po et à l’École des hautes études commerciales de Paris) et
 M. Oukil, délégué académique à la vie lycéenne.

Ils étaient 3 en lice, à se produire dans l’amphithéâtre Turgot le vendredi 16 juin dernier et nous avons encore eu la chance d’avoir une élève sélectionnée : Raffalea RUNGI élève en classe de première.

Ses deux concurrents, Margaux une élève de 1ère également, au lycée De Broglie et Jaheim en terminale au lycée d’Evariste Galois ont débattu sur la polémique cruciale existante entre "le pain au chocolat ou la chocolatine".
Raffalea, elle, a dû proposer un texte sur un sujet tout aussi sensible : les blondes sont elles plus corsées que les brunes. Le défi supplémentaire : intégrer à son discours les mots "lamentations et houblon !

Le jury a reconnu avoir eu beaucoup de mal à départager les 3 candidats et c’est avec leur subjectivité et ressenti, comme l’a souligné M. Perier que le podium a été distribué. Raffaela est arrivée 2ème avec un discours d’une grande subtilité et beaucoup d’humour, Margaux 3ème et Jahiem 1er, peut être grâce à la saveur de la chocolatine, qu’il a défendu avec force et conviction.

Le discours de Raffaela en vidéo :CLIC

Les questions qui ont suivi : CLIC

Portfolio