
Réussir au lycée : quelques conseils
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1. Planifier !
– L’emploi du temps d’un lycéen est chargé : il faut donc absolument organiser son travail personnel.
– En anticipant, on prépare mieux les moments de travail intense (devoirs sur table, examens, exposés, etc.)
– En anticipant, on se donne des repères dans le temps, on se rassure et on évite davantage le stress.
– Pour un travail de longue haleine (révisions pour un gros contrôle, dissertation, exposé, etc.), il faut commencer dès qu’il est donné et le diviser en étapes.
2. Chaque soir
– Il faut systématiquement revoir les cours de la journée écoulée. On peut dès le début de l’année noter sur son planning la liste des cours à revoir chaque jour. Par exemple, noter pour le mardi la liste des cours du lundi.
– Si l’on commence par les matières que l’on aime le moins, on se sent débarassé ; on se sent également motivé pour arriver aux matières que l’on préfère.
– Il faut se préparer pour les cours du lendemain, c’est-à-dire revoir les cours et faire le travail demandé : le cahier de texte ou l’agenda doivent être bien tenus et les devoirs à faire doivent y être inscrits scrupuleusement.
– En éteignant téléphone, internet, musique ou toute autre distraction, on est efficace, ininterrompu et l’on finit son travail plus vite.
– Il faut faire son sac le soir, tranquillement, sans la précipitation du matin : on n’oublie rien et l’on dort mieux.
3. En classe
– Il faut rester concentré, donc ne jamais bavarder.
– Il faut noter son cours avec application.
– En sortant d’un cours, on doit être capable de le résumer.
– Quand le professeur rend une copie, il faut non seulement la relire attentivement pour voir pourquoi on a fait des erreurs, mais aussi voir comment on a réussi à faire ce qui est réussi. Cela permet de reproduire ce qui est positif et de ne pas reproduire ce qui est négatif !
– Il faut chercher à comprendre où et pourquoi on s’est trompé, ce qui implique, par exemple, de refaire pas à pas un exercice. S’il y a un blocage, ne pas hésiter alors à interroger son professeur.
4. Mémorisation
– Il n’y a jamais "rien à faire" le soir en rentrant du lycée, puisqu’il faut relire et reprendre les cours de la journée (cf. paragraphe 2) pendant qu’on les a encore en tête.
– Pour mémoriser, il faut s’appuyer sur les titres des chapitres, des parties et des sous-parties.
– Il faut associer mémoire visuelle et mémoire auditive en lisant le cours à haute voix et en le retranscrivant sur une feuille sous forme de mots-clés, de tableaux ou de schémas.
– On doit aussi vérifier dans un dictionnaire le sens des mots dont on ne serait pas sûr.
– Quand on a fini, on doit se sentir capable d’expliquer à quelqu’un ce que l’on a appris.
– Les exercices servent à appliquer les notions du cours et à mieux retenir les connaissances. Il faut donc ne les faire qu’une fois que le cours est appris. Il ne sert à rien de commencer par les exercices : on doit les faire après.
Réussir sa scolarité n’a pas le même sens pour tous : chaque élève a ses objectifs personnels à atteindre. Un parcours scolaire "réussi" peut prendre des formes différentes !