Accueil > Enseignements > CDI > Education aux médias et à l’information / Semaine de la presse et des (...)

Education aux médias et à l’information / Semaine de la presse et des médias

Semaine de la presse 2022 au CDI

1 classe de seconde découvre l’histoire de la presse en histoire-géo
 1 classe de seconde décrypte les différents types d’information en EMC
 7 classes de seconde en EMC ou de première HGGSP réalisent des revues de presse sur les migrants et les réfugiés dans l’actualité sous forme d’infographies, ce qui donne lieu à une exposition de ces infographies au Centre de documentation
 2 classes de seconde découvrent la presse espagnole
 1 classe de première en histoire-géo travaille sur traitement de dépèches AFP

Six professeurs d’histoire-géo et un professeur d’espagnol ont collaboré avec la prof-doc cette année, conduisant 12 classes (9 2de et 3 1re) à une réflexion civique sur la société de l’information.

exemples d’infographies : revues de presse sur les réfugiés dans l’actualité

Semaine de la presse 2021

2de : découverte de la presse espagnole
 2de et 1re : l’élection américaine dans la presse américaine
 2de : affiches sur le dessin de presse
 1re : dépêches AFP
 2de et 1re : decouverte de la presse nationale quotidienne
 2de : éditos et liberté d’expression

Novembre 2020
Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et en hommage à notre collègue Samuel Paty, plusieurs classes de seconde et de première ont réalisé des affiches sur la caricature.

A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école (SPME) 2019, divers ateliers sur les spécificités des médias français se déroulent au Centre de Documentation.

Semaine de la presse 2017
 1 classe de seconde apprend à décrypter des dessins de presse, notamment issus de Charlie Hebdo.
 3 classes de seconde comparent les unes et les lignes éditoriales des grands quotidiens nationaux.
 1 classe de seconde découvre la presse scientifique,
 5 classes de première analysent le traitement médiatique d’un événement dans le cadre d’une réflexion civique sur la société de l’information.

Semaine de la presse 2016
 4 classes de seconde apprennent à décrypter des dessins de presse, notamment issus de Charlie Hebdo.
 3 classes de seconde apprennent à décrypter une publicité issue de la presse magazine généraliste.
 1 classe de seconde travaille sur un documentaire diffusé sur France Télévisions, avant d’en rencontrer le réalisateur.
 4 classes de seconde découvrent la presse scientifique, avant de réaliser des unes de journaux scientifiques.

Panneaux sur les figures de style dans les dessins de presse réalisés par des classes :

Comparaison des unes du 23 mars 2016 :

Page one meeting

A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école 2015, plusieurs classes ont travaillé sur la presse papier française et étrangère, essentiellement sur les quotidiens.

Certains élèves de seconde ont tenu une conférence de rédaction pour (re)créer la une du grand quotidien américain le New York Times.

After working with headlines and photographs from The New York Times, a group of seventeen students of 2de4 had a "page one meeting" and imagined the lay out of a frontpage for The New York Times.

Voici une une imaginée par les élèves à partir des photos et actualités du 27 mars 2015 :

Voici la une originale du New York Times du 27 mars 2015 :

La réflexion des élèves s’est avérée assez proche du travail effectué par les vrais journalistes.