
L’épreuve orale terminale : le Grand Oral
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
L’épreuve orale terminale
Outils et ressources du Centre de Documentation pour préparer le Grand Oral : https://lycee-alain-levesinet.esidoc.fr/recherches et aussi https://lycee-alain-levesinet.esidoc.fr/enseignement/apprendre-a-4/les-ressources-pour-enseigner
L’épreuve orale terminale se prépare sur deux ans, en première et terminale, dans le cadre des cours de spécialité.
L’aboutissement du projet pour le candidat est de montrer qu’il est capable d’argumenter à l’oral avec précision sur une durée de 15 minutes. Les cinq minutes suivantes sont consacrées au projet d’orientation.
C’est l’élève qui définit et travaille deux sujets différents sur lesquels les professeurs de la ou les spécialité(s) concernées le guident. Le professeur documentaliste accompagne les recherches et donne des conseils de méthodologie dans ce cadre.
Le jour de l’oral, ces 2 sujets sont soumis au jury, qui en choisit un : https://www.education.gouv.fr/nouveau-bac-comment-se-passe-le-grand-oral-100028 et https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral
En terminale, une fois les épreuves écrites de spécialité passées au printemps, les horaires d’enseignement de spécialité seront en partie dédiés à la préparation de l’épreuve orale terminale.
20 min. de préparation + 20 min. de passage
– 5 min. de présentation ininterrompue sans prise de notes
– 10 min. d’échange avec le jury
– 5 min. d’entretien sur le projet d’orientation
Voir le B.O. :https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002780N.htm
Qu’est-ce qu’une question de Grand Oral ?
– Une question liée au programme mais personnelle (on ne reprend pas le libellé d’un thème ni d’un jalon) : le choix est absolument personnel
– On évite les banalités ou les clichés
– On utilise la forme interrogative pour faciliter la présentation et la réponse dans le temps imparti (5 minutes)
– Une question à laquelle on puisse répondre complètement en 5 minutes
– Une question qui donne lieu à une recherche personnelle : lectures d’ouvrages et d’articles, entretiens…
– Une question qui permet de mobiliser des concepts et notions vus en spécialité et appliqués au sujet
– Une question qui montre la maturité du projet de poursuite d’études