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Recherches documentaires : Préparer une soutenance

Publication : (actualisé le ) par Mme Chagnon

Conseils pour préparer la soutenance

1. Réussir l’épreuve orale
 Il faut avoir répété son intervention à l’avance, il faut donc s’entraîner plusieurs fois, seul ET en groupe
 Le temps de parole doit être réparti équitablement
 Le vocabulaire employé est scientifique et précis, il est employé à bon escient
 Il faut décider quelles parties de la production écrite seront particulièrement développées
 Il faut fabriquer les supports de présentation les plus adéquats : courte vidéo, diaporama, sketch, jeu de rôle, expérience, etc.
 Exemples de mises en scène pour un oral plus original : interpréter les intervenants d’une émission de télévision (C dans l’air, C’est pas sorcier, etc.) ou de radio au sujet de la problématique ou d’une partie de la problématique ; interpréter les membres d’un conseil d’administration réunis pour prendre une décision au sujet de la problématique du TPE ; interpréter les visiteurs d’un musée consacré à la problématique ; interpréter des journalistes réunis en conférence de rédaction pour discuter des enquêtes ou reportages qu’ils mènent ; interpréter un rendez-vous médical entre un médecin et un patient ; interpréter des élus ou des hommes politiques qui débattent ; interpréter des écrivains réunis dans un salon littéraire ; instruire le procès (avocat, procureur, juge, victime...) du phénomène étudié, etc.

2. La présentation ininterrompue : 5 minutes par élève
(donc, par exemple pour un groupe de 3 personnes, 15 minutes)

Il faut arriver avec des supports préparés

Le jury sera attentif à ces points :

 Le candidat se présente au début
 Se détache de ses notes
 Parle d’une voix audible
 Parle d’un ton agréable et non d’une voix monocorde
 Ne bute pas sur les mots difficiles
 Ne coupe pas la parole aux autres membres du groupe
 Regarde le jury, n’est pas figé, n’est pas désinvolte, etc. : l’attitude générale est positive
 Le temps de parole total est respecté pour le groupe
 Le temps de parole personnel est suffisant
 La problématique est annoncée
 Le plan est annoncé
 Le discours est structuré (et ce n’est pas un catalogue de notions)
 La présentation matérielle (expérience, vidéo, maquette, application numérique, etc.) est maîtrisée
 Si nécessaire, le candidat sait utiliser le tableau, les documents apportés ou le vidéo-projecteur
 Les images et schémas reproduits dans le diaporama ont tous un titre et une légende
 Le temps laissé au jury pour observer les documents est suffisant
 Le temps d’attente entre chaque prise de parole est bref (pas de flottement)
 Le groupe s’entraide si nécessaire
 Les deux disciplines sont abordées

3. L’entretien dirigé par le jury : 5 minutes par élève

Le jury sera attentif à ces points :

 Maîtrise du contenu et des concepts utilisés
 Connaissance de l’ensemble des notions traitées même si le travail personnel n’a porté que sur une partie du TPE
 Capacité à répondre aux questions de manière convaincante
 Réactivité, réponses dynamiques
 Maîtrise des notions propres au TPE mais déjà abordées en classe dans les programmes et capacité à faire le lien entre les deux

La partie réservée aux questions : elle compte pour moitié des points. Même s’il est très important d’avoir préparé son exposé, il est tout autant capital de se préparer aux questions.
Exemples de questions :
 "En une phrase, que faut-il retenir ?"
 "Où avez-vous trouvé telle ou telle expression ?"
 "Quelle(s) différence(s) faites-vous entre telle et telle notion ?"
 "Explicitez tel sigle, tel terme, telle phrase, telle colonne de tableau, etc."
 "Justifiez le choix de tel terme, telle phrase, telle présentation graphique"
 "Faites le lien avec le programme de seconde ou de première de la discipline"
 "Commentez les documents du diaporama"
 "Qu’avez-vous lu sur telle question ?"
 "Qui est telle personnalité ?"

4. La bonne attitude

 Bannir la nonchalance (que penser d’un candidat qui mâche un chewing gum / rit nerveusement / se recoiffe / chuchote avec son voisin / rêvasse pendant que son camarade a la parole / demande au jury ce qu’il doit faire ?)
 Bannir le niveau de langue relâché (exclure les "vite fait", "vachement", "truc", "super long", "pas mal", "trop bien", "genre", etc.)
 Contrôler les tics de langage (par exemple, répéter "donc" ou "du coup" entre toutes ses phrases, alors qu’il n’y pas de conséquence)
 Savoir démarrer : se présenter (avoir prévu un badge quand on est plus de deux), savoir qui commence, maîtriser l’installation et le matériel informatique choisi
 Avoir prévu des phrases de transition pour passer la parole à ses camarades
 Avoir prévu des questions rhétoriques pour relancer l’intérêt
 Avoir prévu une phrase pour que le jury comprenne que l’exposé est fini et que l’on attend les questions
 Le discours doit coller au déroulement du diaporama (i.e. quand une diapo est à l’écran, on parle du sujet de cette diapo)

Quelques détails :
 On ne se contente pas de citer un exemple, on l’exploite
 La scientificité du propos s’impose (ex : pour un accouchement, on parle de la "parturiante" plutôt que de la "maman")
 Le diaporama a été relu attentivement (orthographe, syntaxe)
 On ne met pas trop de texte dans une diapo
 On choisit des couleurs et une police qui améliorent la lisiblité (et non l’inverse, ex : le jaune ou le vert clair se distinguent très mal sur le tableau blanc)

5. Ce qui pourrait sembler déstabilisant
 Le jury pose des questions très longues ou introduit longuement ses questions (il montre certainement qu’il s’est approprié les contenus)
 Le jury émet des regrets sur ce qu’il aurait aimé trouver
 Le jury corrige des contresens ou des incohérences
 Le jury désigne la personne qu’il interroge et ne laisse pas la possibilité aux autres membres du groupe d’intervenir (rappel : la note est individuelle)
 Le jury prend frénétiquement des notes à l’issue d’une réponse
 Le jury se lève et vient manipuler la maquette ou se faire indiquer des détails au tableau
 Le jury demande de dessiner soi-même un schéma au tableau (ce n’est pas un piège, cela permet de clarifier les propos)
 Le jury fait des plaisanteries (en fait, pour détendre les candidats)
 Le jury a un chronomètre (les candidats doivent savoir gérer leur temps de parole)
 Le jury va vite et a l’air pressé (c’est qu’il a beaucoup de questions à poser - la durée est la même pour tous les candidats)
 Les membres du jury chuchotent entre eux pendant que les candidats s’expriment
 Le jury pose des questions très pointues (il teste la capacité à émettre des hypothèses et la richesse des connaissances)
 Le jury pose des questions plus personnelles sur le ressenti des membres du groupe. Par exemple : "Pensez-vous que vous être impliqué dans ce TPE vous a aidé à développer votre créativité / esprit critique / sens des responsabilités / capacité à vous organiser / motivations... ?" ou bien "Qu’est-ce que ce projet vous a permis d’apprendre sur vous-même ?"